Confinement printanier et FOAD

Afin de répondre aux besoins d’accompagnement des équipes pédagogiques des 7 GRETA de Normandie sur la mise en oeuvre soudaine de formations totalement à distance, la cellule d’appui du CAFOP (Centre Académique de Formation Professionnelle) a été créée.

Si la multimodalité est intégrée depuis de nombreuses années dans les formations du réseau des GRETA et les équipes accompagnées spécifiquement sur ce champ dans le cadre du Plan de Développement des Compétences, des formations 100% n’avaient jamais été mises en oeuvre auparavant.

Cette cellule d’appui aux GRETA a permis d’accompagner les équipes pédagogiques au plus près de leurs besoins, et cela en particulier sur la mise en oeuvre de modèles d’ingénierie pédagogique en FOAD, la mise à disposition et mutualisation de ressources, etc.

Durant la période de confinement, c’est plus d’une centaine de webinars sur 17 thématiques qui ont été animés par le Pôle numérique de la cellule d’appui, formations qui ont permis d’accompagner et de faire monter en compétences 209 personnes.

Les équipes pédagogiques des GRETA se sont fortement impliquées et mobilisées afin d’assurer la continuité pédagogique auprès des bénéficiaires.

D’ailleurs, un Open badge a été créé afin de reconnaître la mise en oeuvre de cette continuité pédagogique qui a impliqué l’exploration et la mise en oeuvre de nouvelles modalités de formation auprès des bénéficiaires pendant cette période de confinement.