Confinement et reconnaissance ouverte des compétences par les Open Badges

La mise en œuvre de formations en FOAD pendant la période de confinement au printemps dernier a permis aux stagiaires de développer, d’élargir et de renforcer des compétences liées à la mise en oeuvre de cette modalité de formation.

Le réseau des GRETA, engagé dans une démarche de reconnaissance ouverte des compétences, a permis à ses bénéficiaires en formation de demander des Open badges afin de reconnaître et valoriser les compétences acquises.

3 compétences transversales ont été ciblées en regard de l’importance de leur reconnaissance et valorisation pour s’insérer dans le monde professionnel. Le réseau des GRETA a ainsi créé trois Open badges correspondant à ces compétences  :

  • se former à distance,
  • l’agilité numérique,
  • l’esprit d’équipe co-learning.

Les stagiaires du réseau ont été accompagnés par leurs formateurs dans cette démarche de reconnaissance ouverte des compétences sur la découverte des Open Badges, la notion de compétences transversales et l’importance de leur valorisation, sur la création de leur profil Open Badge Passport et son utilisation, sur la demande d’Open Badges, etc. Ils sont devenus acteurs de la reconnaissance de leurs compétences acquises.

Les Open Badges permettent aux individus d’être acteurs de leur propre reconnaissance, d’en avoir le contrôle. Les accompagner sur la valorisation et reconnaissance de ces compétences est aujourd’hui un enjeu majeur en termes d’insertion professionnelle.