Il semble régner un certain flou mystique sur le décompte des heures stagiaires :
Comment est-ce que je fais remonter au prescripteur les informations relatives à l’activité en ligne / à distance du stagiaire ?
Parmi les questions et remarques qui reviennent souvent :
- Est-ce que je compte le nombre d’heures réellement passées ?
Non. La remonté doit se baser sur la durée ESTIMÉE des séquences ou modules.
- Comment faire pour ne pas avoir à pointer à la main le temps passé sur la plateforme ?
Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple et c’est une fonctionnalité (calcul de la somme des séquences réalisées) qui n’existe pas encore sur la plateforme.
Plusieurs possibilités :
Votre stagiaire a réalisé des modules dans leur intégralité :
- vous utilisez le suivi sessions pour afficher la durée du parcours ou des modules. En savoir plus sur le suivi sessions.
- vous utilisez le plan de formation pour afficher les durées des modules et vous faites le total
Votre stagiaire a fait une partie des séquences d’un module mais n’a pas terminé un ou plusieurs modules. Vous devez faire la somme des durées des séquences.
- Pour accéder à la durée des séquences, vous pouvez passer par le suivi par module de l’apprenant. Le détail affiche la durée des modules et séquences.
Par exemple : Alain a dans son parcours tout le niveau de mathématiques soit 25 séquences de 1 heure. Grâce au suivi de l’apprenant, je vois qu’il a effectué 3 de ces séquences le mois dernier : 3 x 1h = 3 heures. Je reporte sur la feuille de suivi FOAD cette durée même si Alain a en réalité mis plus de 3 heures pour effectuer ce travail.
Besoin d’une calculatrice qui additionne les heures ? http://www.ma-calculatrice.fr/calculatrice-temps.php
- Je veux bien facturer le temps indiqué sur la durée de la séquence ou du module mais celui-ci est vraiment loin de la réalité.
Nous sommes conscients que certaines durées sont inexactes. Pour faire une demande de modifications, toutes les informations sont dans cet article : http://normandtice.com/?p=1158
Retour sur la loi de mars 2014
Le point 5 clarifie cette question de temps passé Vs temps estimé.
1) Changement dans la définition d’une action FOAD :
Une action FOAD peut être séquentielle mais toujours avec un programme, un objectif, des pré-requis et des modalités défines, le tout rassemblé dans le PIF
2) Une action FOAD peut se dérouler tout / en partie à distance avec des travaux et un suivi, y compris 100% asynchrone
3) Tout au long du parcours FOAD, le stagiaire bénéficie de moyens et d’une assistance technique & pédagogique
4) La FOAD devient une modalité reconnue et privilégiée
– Changement de l’unité de compte du temps : Du temps enregistré au «temps forfaitaire» , du tracking du «temps passé» au relevé des activités liées aux interactions et aux productions
– Changement de posture dans le contrôle : L’opérateur ne doit plus apporter la preuve de de la «Présence» en FOAD mais de «l’Assiduité»
5) fournir, à chaque demande de prise en charge:
•la convention de formation
•le programme pédagogique et les trois mentions spécifiques à la FOAD :
•1/ nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser
•2/ les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences en FOAD•3/ les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire.