Le 25 juin dernier, le CAFOP de Normandie organisait un séminaire des Conseillers en Formation Professionnelle (CFP) de l’académie. Temps fort de la fin d’année, ce séminaire s’est déroulé autour de deux thématiques : l’IA et la ludopédagogie. L’occasion pour le CAFOP de valoriser les travaux de recherche et développement menés durant l’année 2023-2024.
Sujet d’actualité brulant, mais aussi sujet stratégique pour tout organisme de formation, l’IA a été au cœur de la matinée de ce séminaire en continuité du plan d’accompagnement interne de l’IFPRA Normandie et du réseau des GRETA lancé quelques mois auparavant. Cette matinée s’est déroulée autour d’abord d’une intervention de Frédéric Lefret d’Immersive Talent Agency sur « l’IA au service des Conseillers en Formation Professionnelle » qui a permis de présenter le potentiel de l’IA, ses applications et usages professionnels illustrés par des exemples concrets. S’en est suivi un temps de retours d’expérience et d’échanges autour des travaux de recherche et développement réalisés cette année par le CAFOP et quelques conseillers en formation de chacun des GRETA sur les impacts de l’IA sur ce métier, les tâches et activités pouvant être assistées par l’IA. Ces témoignages ont donné lieu à de nombreux échanges avec les participants. Afin de clôturer cette matinée, un temps d’atelier été proposé aux participants afin d’effectuer des mises en pratique d’interactions avec des IA génératives à partir d’une bibliothèque de prompts réalisée par le CAFOP.
Après cette matinée très riche, les participants ont pu profiter du cadre exceptionnel du Pressoir de Tourgéville et d’un moment convivial lors du déjeuner.
Le séminaire s’est poursuivi l’après-midi autour de la ludopédagogie, avec tout d’abord une intervention de Sophie Finn du CAFOP Normandie « La ludopédagogie, plongez dans l’univers du jeu en formation ». Sophie Finn, ingénieure pédagogique multimédia au CAFOP, a suivi cette année un Diplôme Universitaire sur la ludopédagogie. Les participants ont ensuite pu assister à des ateliers « Se former par le jeu » animés par l’ensemble de l’équipe du CAFOP, ils ont alors pu tester des jeux à comme « Comment j’ai adopté un gnou », « Ricochet », « Timeline », « Pizza Rush » et bien d’autres encore ! Des fiches présentant chacun des jeux ont été remis aux participants et une action de formation sur la ludopédagogie inscrite au prochain plan de développement des compétences des personnels en continuité de ce temps d’ateliers dans la perspective de faire renouveler et évoluer les pratiques pédagogiques en formation.
En fil rouge de cette journée, les participants pouvaient s’affronter au célèbre jeu de réalité virtuelle Beat saber, un moment ludique qui a révélé l’esprit compétitif de certains.