PDC – Panorama des réseaux sociaux

Mercredi 24 avril 2019 j’animais une formation PDC (PAFOC) sur les réseaux sociaux à l’agence GRETA du Lycée Jules Verne à Mondeville.

La page de couverture du support de formation fait évidemment à place belle au réseau social le plus utilisé au monde comme en France.

10 stagiaires ont pu participer à cette formation, échanger et réfléchir à l’utilisation des réseaux sociaux en partant de leurs expériences personnelles et en se projettant sur une utilisation professionnelle.

Malgré l’omniprésence des réseaux sociaux, pour beaucoup de participantes, les réseaux sociaux restent source de méfiance voire d’appréhension. L’hétérogénéité du groupe en terme d’âges et de pratiques a permis des échanges riches et nourris sur toutes les problématiques qui surgissent naturellement quand on aborde le thème : pratiques, publics, dangers et opportunités.

La fiche extraite du PDC présente les objectifs pédagogiques et le programme de la formation

Au cours de cette formation nous sommes parti des connaissances des stagiaires pour tenter une définition des réseaux sociaux en identifiant leurs caratéristiques principales. Nous avons illustré en détail ces caractéristiques en prenant l’exemple de quelques réseaux parmi les plus utilisés : facebook, twitter, youtube, linked, snapchat afin d’illustrer les spécificités de chacun en terme d’utilisation et de publics.

Le support de présentation ci-dessus a servi de fil conducteur et de support à la présentation des documents et des activités.

Pour les néophytes, il y avait fort à faire pour s’approprier les concepts de comptes, pages, groupes, chaîne, snaps, sphère, visibilité des publications, utilisation des hashtags, des mentions, etc.. Voir le support en grand dans son environnement naturel

Pour certaines la question essentielle restait celle du potentiel ou de la pertinence de l’utilisation de ses réseaux sociaux dans notre contexte professionnel : usage pédagogique ? Promotion de l’activité de l’agence ? Création d’une communauté de stagiaires ?

Pour d’autres, déjà agguéris les questions étaient plus pragmatiques : quelles sont les bonnes pratiques pour animer une page facebook ? Malheureusement cette question dépassait le cadre de la formation.

Qui utilise Facebook ? Est-ce que ce sont les mêmes qui utilisent Snapchat ? Comment ne pas se « cramer » sur Twitter ? C’est quoi un DM ? Faut-il faire du follow pour follow ? Ça sert à quoi un hashtag ? Les réseaux sociaux semblent être au centre des usages : ceux des plus jeunes, ceux des médias, ceux des communiquants de toutes sortes. Quels intérêts y trouvent-ils ? Peut-on vivre sans Facebook ? La vie était-elle mieux avant Facebook ? Les questions que posent les réseaux sociaux sont nombreuses et ne se cantonnent plus à la sphère du privé. Pour mieux
comprendre les enjeux, une mise à niveau de la culture associée aux réseaux sociaux s’impose.

Extrait de la fiche de présentation de la formation

Ce qui a le plus interpelé les stagiaires, outre l’imposant nombre et la grande variété de réseaux sociaux qui existent, c’est que certains services qu’ils utilisent déjà, par exemple YouTube, sont des réseaux sociaux alors qu’ils ne les avaient pas identifiés en tant que tels. Autre point délicat, la multiplicté des termes spécifiques à chaque services : post, publication, tweet, mais aussi like, share, fav, retweet, pin, DM, MP, com, etc.

Les stagiaires ont pu se faire la main en utilisant une sphère dédiée du réseau social Whaller : réagir aux documents proposés par le formateur, mais aussi ajouter des avatars, une bio, créer des publications avec des illustrations récupérées sur Internet, explorer les possibilités de Whaller en créant des évènements, des propositions de coviturage et bien sûr en intéragissant les unes sur les publications des autres. À vrai dire, à un moment, j’ai même cru que je n’allais plus les en décrocher…

Sur une sphère dédiée de Wheller, les stagiaires ont pu customiser leurs profils avec des avatars, consulter les documents du cours, créer leurs propres publications et bien sûr aimer et commenter les publications des autres

La journée s’est terminé par un Quiz-concours avec Kahoot portant surl’ensemble des questions du cours qui a vu triomphé la jeunesse et la fougue au terme de 30 questions cruelles et hardues.

Tableau des scores

Classement Joueur Score total Bonne réponse Mauvaises réponses
1 Janot Julie 29364 26 6
2 723599 29275 26 6
3 Franc 26738 25 7
4 Mélina 24911 23 9
5 b_parisse 24847 24 8
6 mallet 21803 22 10
7 soupezs 19570 19 12
8 dominique 18756 20 12
9 ctraore 16696 17 15
10 Corinne 14337 15 16

Parmi les conclusions que je tire de cette formation, il y a la nécessité de prévoir 2 formations différentes : une pour les utisateurs avancés qui souhaitent obtenir un guidage et des conseils sur leur utilisation, et une pour les utilisateurs encore peu à l’aise avec les TIC en général et qui pourrait aborder par exmple les différences entre compte google, moteur de recherche et navigateur internet

Merci à toutes les stagiaires. Vous pouvez récupérer le support de cours ci dessous, mais dans sa version PDF, mais dans cette version vous n’aurez pas accès à certaines liens et vidéos.